
À la découverte de
Marc-Olivier Therrien-Deschênes

Salut!
Je suis MO pour Marc-Olivier. Je suis un artiste originaire de Québec avec une imagination débordante qui a grandi dans un univers où la créativité était valorisée. Je suis un artiste qui s’affiche depuis peu. Cela dit, mon contact avec l’art ne date pas d’hier. J’ai toujours dessiné depuis tout petit, à l'école, au travail et en dehors. J’ai même un diplôme en dessin industriel pour finalement me rendre à l'université dans un autre domaine, l’environnement. Ainsi, avec les études, ma passion a été mise sur pause. Une fois mes études en environnement à l'université de Sherbrooke terminées, je reviens en force.
D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par le dessin. Que ce soit par les bandes dessinées de mon père ou bien les mangas de la télévision, ce sont des personnages comme Tintin, Naruto ou Dragon Ball qui ont été, pour moi, longtemps des sources d’inspiration. Plus tard, ce fut les dessins sexy de l’artiste J. Scott Campbell qui m'ont grandement inspiré et m'inspirent toujours.
À l'époque de ma formation professionnelle en dessin industriel, j'ai été également tenté par le tatouage. Plusieurs demandes de dessins pour des tatouages m'ont été demandées. Toutefois, cette branche ne sera que temporaire puisque le style macabre et tête de mort n’était pas trop ma tasse de thé.
Puis, à partir du cégep, mon style a encore changé pour celui du portraitiste. Celui-ci m’aura aidé à comprendre davantage les jeux d’ombre et de lumière sur les corps. J’ai également fait quelques essais à l'aquarelle à ce moment-là.
Avec l’université, il n’était pas facile de trouver du temps pour continuer à dessiner aussi souvent. J’ai alors laissé mon art de côté pour un moment. C’est avec l'arrivée du covid-19 que j’ai pu retrouver davantage de temps pour l’art. D'ailleurs, on peut dire que c’est vraiment à partir de 2021 que j’ai commencé à peindre pour la première fois. J’étais animé par mes toiles abstraites tout en suivant mes cours en ligne. Le plus étonnant est que je n'ai jamais autant excellé à l'école qu'à ce moment-là. D’une main, j’avais un pinceau et de l’autre la souris d’ordinateur pour répondre aux questions des professeurs.
Bref, je me considère comme un artiste dynamique où les toiles sont éclatées aux couleurs cyberpunk. Des toiles aux notes légèrement grivoises et agressives qui peuvent rendre mon art un peu niché. Je vous invite à jeter un œil à mes toiles et à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir mes nouveautés et mes avancements.
Au plaisir!
















